Les monuments funéraires


Le monument funéraire est un ouvrage destiné à perpétuer le souvenir et à matérialiser l’emplacement d’une sépulture. Le monument funéraire est aussi appelé tombe ou pierre tombale. Nous vous donnons ci-dessous quelques explications pour mieux comprendre sa composition et vous aider dans l’établissement de votre projet.

La composition d’un monument funéraire



Un monument funéraire est composé de plusieurs éléments :

  • La semelle: élément horizontal servant d’assise au monument. Ses dimensions plus importantes que celles du monument permettent de délimiter l’emplacement de la concession. La semelle est un élément obligatoire dans tous les cimetières de France mais le type de matériau est au choix des familles (ciment ou en granit par exemple)
  • Le soubassement: ensemble de pièces ou élément monolithe destiné à rehaussé l’ouvrage. Le soubassement intègre souvent une jardinière ou un prie-Dieu. Respectant des dimensions propres à la concession, le soubassement peut se travailler avec différentes finitions
  • La tombale: élément horizontal recouvrant tout ou partie de la sépulture. La tombale est dans la plupart des cas la seule pièce que l’on dépose à chaque inhumation. Tels que les autres éléments elle se travaille en de nombreuses formes et finitions
  • Le socle : élément horizontal destiné à rehausser la stèle. Le socle se positionne généralement derrière la tombale
  • La stèle : élément vertical du monument pouvant être taillé en de nombreuses formes. La stèle permet de mettre en valeur l’identité des personnes inhumées ou des motifs personnels, religieux…

Configurer votre monument

Les différentes finitions de surface


Une pierre naturelle a besoin d’être traitée pour avoir une apparence et un revêtement esthétique et conforme à vos volontés. Il existe donc des procédés mécaniques ou thermiques qui permettent d’obtenir la finition recherchée.

Nous vous détaillons ci-dessous les 3 principales finitions de surfaces pour vous aider dans votre réflexion.

La finition polie

Le polissage est une finition mécanique réalisée avec des polisseuses permettant d’accentuer la teinte des pierres tout en obtenant un aspect brillant (miroir) à la surface.
> Cette finition est réalisable sur les granits.

La finition adoucie

L’adoucissage est une finition mécanique réalisée grâce à une série de tête de polissage permettant d’obtenir une surface unie, mate, sans reflet apparent comme avec la finition polie.
> Cette finition est réalisable sur les granits, les pierres calcaires et sédimentaires et les marbres.

La finition bouchardée

Le bouchardage d’une pierre est réalisé à l’aide d’un marteau à boucharder permettant d ‘obtenir une succession de creux et de bosses. On obtient donc un aspect brut et régulier à la surface.
> Cette finition est réalisable sur les granits

Configurer votre monument

Les matériaux


Plusieurs matériaux sont utilisés pour la réalisation des monuments funéraires : les granits, les pierres calcaires et sédimentaires, les marbres.

Le granit

Le granit est le matériau le plus sollicité. En effet, de nature inaltérable, il résiste parfaitement aux agents atmosphériques (chaleur, ensoleillement, gel, neige, pluie). De plus, sa finition polie demande aux familles endeuillées un entretien minimal. Ce matériau a également l’avantage de se décliner en de nombreuses teintes qui varient en fonction de l’origine du granit. Ainsi vous pourrez trouver du granit gris, noir, bleuté mais aussi rose ou vert.

Le marbre et la pierre

La pierre calcaire et le marbre sont des matériaux beaucoup plus tendre que le granit. Par conséquent, ils absorbent davantage l’humidité et réagissent considérablement au fil des ans aux agents atmosphériques. Ces matériaux nécessitent donc un entretien plus fréquent avec des produits adaptés. Cependant, la pierre est un matériau noble à l’allure très pure et naturelle. Utilisé depuis des siècles dans la construction d’édifice, elle symbolise un savoir-faire ancestral. Il en est de même pour le marbre blanc de Carrare, matériau d’exception, il est le symbole de la pureté et de l’élégance. Utilisé au fil des âges par les architectes et les artistes sculpteurs pour sa teinte unique, le marbre blanc de Carrare sublime les sépultures par son blanc immaculé et veiné.

Selon les périodes d’extraction et les blocs disponibles, certaines pierres ne sont pas recommandées en raison de leur caractéristiques visuelles. Nous sommes à votre disposition pour vous guider vers les matériaux les plus sains disponibles au moment de votre projet.

Configurer votre monument

La personnalisation


Le monument symbolise le lieu du souvenir mais reflète également l’amour que nous portons à nos proches. Il est donc important pour chacun d’entre nous de pouvoir personnaliser  le monument.

Nous vous expliquons ci-dessous quelles sont les solutions pour faire du monument funéraire un lieu unique. 

Le façonnage de la pierre

Le façonnage est une étape de la fabrication qui consiste à créer des formes et des finitions propres à votre projet de monument. Une architecture personnalisée est donc possible en choisissant la forme et les finitions de la stèle, de la tombale, du soubassement, de la jardinière.

Vous pouvez consulter nos catalogues d’architectures en agence ou sur notre configurateur en ligne.

La gravure

Les travaux de gravure permettent de mettre en valeur l’identité de nos défunts mais aussi de reproduire des emblèmes, des motifs et des symboles qui ont une signification forte pour nos défunts ou pour la famille. Nous pouvons vous proposer des solutions de gravure traditionnelle à la main ou au sablage en atelier.

L’incrustation

L’incrustation est un procédé visant à intégrer dans la pierre du monument des matériaux très variés comme la pâte de verre, la céramique, le bronze pour créer des motifs ou des textes personnalisés

Les ornements

Une fois le monument posé, il est possible de l’aménager avec des ornements divers et variés telles que Jardinière, vasques, vases et soliflores, lanternes et veilleuses, statues, fleurs en céramiques,  fleurs naturelles ou artificielles. Vous pouvez consulter nos catalogues d’ornements en agence ou nous formuler vos besoins par téléphone ou par mail.

Configurer votre monument